Les activités du CMPP

Les principales activités du CMPP ont été instaurées dès ses débuts, souvent avec une grande intensité. Par la suite le Club s’est inscrit dans la continuité de ses origines, réinventant et mettant au goût du jour son action sans perdre son identité originelle ni ses valeurs.

Le CMPP a ainsi toujours réparti ses activités entre le terrain, les réunions formelles ou festives et les évènements destinés au grand public. Le Club a aussi eu à cœur de développer des échanges avec des passionnés d’autres régions françaises.

Les sorties

 le Poitou ne manque pas d’intérêt : passage historique entre le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain, il voit aussi les bords du Massif Armoricain et du Massif Central.

Si bien que les recherches peuvent être menées dans des terrains granitiques de l’ère primaire avec ses cristallisations, les calcaires éminemment fossilifères (ou à géodes) de l’ère secondaire, les dépôts tertiaires avec ses fossiles ; et en surface les terres du quaternaire nous montrent aussi bien d’autres découvertes.

Les sorties à la journée

A raison de deux fois par mois dans les débuts, plutôt mensuellement actuellement, les sorties « à la journée » permettent des prospections dans des sites plus ou moins prometteurs, plus ou moins connus pour leur intérêt minéralogique ou paléontologique. Ils sont généralement éloignés de moins de trois heures de route. 

Ces sites, naturels ou industriels (carrières ou chantiers), se raréfient ces dernières décennies du fait de l’évolution des modes de culture pour les premiers, du fait de considérations sécuritaires pour les autres.

Citons parmi les plus emblématiques pour la minéralogie : Mauprévoir pour les calcédoines bleues, Thollet pour la marcassite, Champblanc pour les gypses, Vénachat pour les quartz fumée et béryl, Bessines pour les grenats, Lussac-les-Eglises pour la fluorite, le Pécou pour le béryl, Chaillac pour la fluorite et la goethite, Thorigné pour barithe et fluorite, les Biards pour la stibine, Saint-Denis-d’Orques pour la pyrite, etc.

Notre région est riche en affleurements fossilifères : Doué-la-Fontaine pour les oursins, Champblanc pour sa riche faune marine, les faluns de Touraine pour les dents de requins, Thaizé pour le bois, Blanzay, Cherves, Thouars, Saint-Maixent, Thorigné, Melle, l’Ile d’Oléron, etc. pour leurs diverses ammonites…


Quand on commence à mettre le nez dans le monde minéral, comment ne pas s’intéresser aux vestiges préhistoriques ? En témoignent les sorties au Grand-Pressigny, à Fontmaure, à Marigny-Brizais, etc.

Les réunions

Le « terrain » ne s’improvise pas, chaque membre ne participe pas systématiquement aux sorties et surtout le Club est avant tout une association dont les membres ont besoin de se parler. C’est pourquoi ses réunions sont des moments fondamentaux de la vie du CMPP.

Le bureau d’une part et l’ensemble des membres d’autre part se réunissent une fois par mois dans le local du Club pour débattre du fonctionnement de l’association, pour évoquer les sorties et évènements passés ainsi que préparer ceux à venir, pour partager les découvertes et questions qu’elles posent, lors de soirées thématiques. Ces réunions se veulent également conviviales, en soirée, autour d’un verre et d’un gâteau.

L'atelier

Au fil des années le CMPP s’équipe en matériel permettant le dégagement, la mise en valeur et l’examen des échantillons glanés par les adhérents. 

C’est ainsi que mensuellement, des permanences permettent à chacun d’utiliser, au local ou en sortie, des machines telles que trimmer (pour éclater des échantillons), une scie à minéraux, une polisseuse, une meuleuse d’angle. 

Sont également mis à disposition la documentation d’une riche bibliothèque et des loupes binoculaires.

Le salon des Minéraux et Fossiles

Dans une association basée sur la passion de ses fondateurs, on ne peut que s’attendre à une volonté de partage. C’est ainsi que, depuis le début de son histoire, le CMPP a puisé dans l’énergie de ses membres, toujours au rendez-vous pour organiser des événements dépassant la petite sphère des passionnés, pour communiquer vers le grand public.

Ainsi chaque année sans défaut et donc pour la quarantième fois en 2017, le CMPP organise son Salon. Ce grand moment, appelé parfois « Bourse » est l’occasion de présenter au public l’offre de commerçants en minéraux et fossiles d’un intérêt généralement supérieur à celui des trouvailles du Club. Une petite activité d’échanges entre amateurs a cependant existé durant les trois premières décennies.

Repas commun annuel

L’ensemble des membres est aussi invité à participer à un repas commun annuel dans un restaurant à proximité d’un site d’intérêt. 

Ceci permet une visite à visée pédagogique couplée à ce moment de détente et de lien. En effet, nombre de membres du CMPP ont toujours été dans un appétit d’apprendre, dans une curiosité de découvrir. 

C’est ainsi que les adhérents désireux de nourrir aussi leur esprit ont pu découvrir entre autres : démonstration de taille de silex à St Rémy-sur-Creuse, la nécropole mérovingienne de Civaux, la frise magdalénienne d’Angles-sur-L’anglin, les grottes de Lussac-les-Châteaux, le site de la réserve naturelle du Toarcien à Sainte-Verge, les fouilles du Gué-de-Sciaux, la nécropole de Bougon, etc. sans oublier les nombreux musées et expositions…

 

La galette